Le temple satanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
temple satanique
Croyances
Type de croyance
Religion non théiste et universaliste
Pratique religieuse
Date d'apparition
2012- siège : Salem - Massachusetts
Lieu d'apparition
Aire de pratique actuelle
Nombre de pratiquants actuel
+ 100 000 adeptes (monde)
Clergé
Non

Le Temple satanique est un organisme créé en 2012 par Lucien Greaves et Malcolm Jarry[1] à Salem. Il se décrit comme un groupe religieux non théiste. Son action porte sur la défense des droits de l'homme basé aux États-Unis[2] avec des chapitres supplémentaires au Canada, en Australie et au Royaume-Uni.

Le groupe utilise l'imagerie satanique pour promouvoir l’égalitarisme, la justice sociale et la séparation de l'Église et de l'État, soutenant leur mission "d'encourager la bienveillance et l'empathie entre tous les peuples".

Le temple satanique est à distinguer de l’Église de Satan de LaVey. Les deux partagent une partie de la philosophie non-théiste sataniste de LaVey mais ont des prises de position politiques et sociétales divergentes.

Lucien Greaves, porte-parole de "The Satanic Temple", à SASHAcon, Mars 2016

Historique[modifier | modifier le code]

Le temple sataniste (The Satanic Temple) est fondé en 2012[3]par Lucien Greaves, porte-parole de l'organisation, et Malcolm Jarry à Salem dans l’État du Massachusetts aux Etats-Unis d’Amérique.

En 2019 l’organisme compte plus de 100 000 adeptes[4] majoritairement dans des pays anglophones.

Buts[modifier | modifier le code]

Le Temple satanique est une organisation non théiste de rationalistes, d'humanistes et d'activistes agnostiques ou athées et LGBTQ[5]. Ils ne croient pas en un Satan surnaturel et utilisent le Satan littéraire comme métaphore pour promouvoir le scepticisme pragmatique, la réciprocité rationnelle, l'autonomie personnelle et la curiosité.[réf. nécessaire]

La participation de l'organisation aux affaires publiques comprend des actions politiques ainsi que des efforts de lobbying, en mettant l'accent sur la dénonciation du privilège religieux dont chrétien lorsqu'il interfère avec la liberté religieuse personnelle. Le groupe considère le mariage comme un sacrement religieux qui doit être régi par la protection de la liberté religieuse prévue par le premier amendement et qui doit prévaloir sur les lois des États. Comme le groupe considère l'inviolabilité du corps comme une doctrine clé, il considère également toutes les restrictions à l'avortement, y compris les périodes d'attente obligatoires, comme une atteinte aux droits des satanistes de pratiquer leur religion.

Le Temple sataniste milite pour la séparation des religions et des états[6].

Modalités d’action[modifier | modifier le code]

L’imagerie satanique est utilisée comme un symbole représentant "l'éternel rebelle" contre l'autorité arbitraire et les normes sociales. Le Temple satanique a utilisé la satire, les stratagèmes théâtraux, l'humour et les actions en justice dans ses campagnes publiques pour "attirer l'attention et inciter les gens à réévaluer leurs craintes et leurs perceptions", et pour "mettre en évidence l'hypocrisie religieuse et l'empiétement sur la liberté de religion"[réf. nécessaire].

Principes fondamentaux[modifier | modifier le code]

Les sept Tenets ou principes fondamentaux sont :

  1. Il faut s'efforcer d'agir avec compassion et empathie envers toutes les créatures, conformément à la raison.
  2. La lutte pour la justice est une activité continue et nécessaire qui doit prévaloir sur les lois et les institutions.
  3. Le corps d'une personne est inviolable, soumis à sa seule volonté.
  4. Les libertés d'autrui doivent être respectées, y compris la liberté d'offenser. Envahir délibérément et injustement les libertés d'autrui, c'est renoncer à ses propres libertés.
  5. Les croyances doivent être conformes à notre meilleure compréhension scientifique du monde. Nous devons veiller à ne jamais déformer les faits scientifiques pour les adapter à nos croyances.
  6. Les gens sont faillibles. Si nous commettons une erreur, nous devons faire de notre mieux pour la rectifier et réparer tout préjudice qui a pu être causé.
  7. Chaque principe est un fil conducteur destiné à inspirer la noblesse dans l'action et la pensée. L'esprit de compassion, de sagesse et de justice doit toujours prévaloir sur les mots écrits ou parlés[7].

Reconnaissance officielle (USA)[modifier | modifier le code]

Fiscale[modifier | modifier le code]

En 2019, l'organisation Satanic Temple, dont le siège est à Salem dans le Massachusetts, a reçu de l'Internal Revenue Service, la reconnaissance fiscale officielle d'Église légitime, donc exemptée de taxes et d'impôts[8].

Navy[modifier | modifier le code]

En 2019, après un combat judiciaire[9], l'École et l'académie navale d’Annapolis autorise une salle pour les activités d'étude de groupe[10] des adeptes du temple satanique[11],[12].

Vacances / jours fériés[modifier | modifier le code]

Le temple satanique reconnaît cinq jours fériés[13].

Date Événement
Février 15 Lupercales
Avril 30 Nuit de Walpurgis
Juillet 25 Journée du dévoilement de la Statue de Baphomet
Octobre 31 Halloween
Décembre 25 Sol Invictus

Comparaison avec le satanisme LaVeyen[modifier | modifier le code]

Lucien Greaves a décrit le Temple satanique comme étant une version progressive et actualisée du Satanisme LaVeyen. Le Temple satanique se considère comme séparé et distinct de ce précurseur, représentant "une évolution naturelle de la pensée satanique". Greaves a déclaré que les éléments du darwinisme social et du nietzschéisme contenus dans le satanisme de Anton Szandor LaVey sont incompatibles avec la théorie des jeux, l'altruisme réciproque et les sciences cognitives.

Il a également critiqué l'Église satanique de LaVey pour son manque de lobbying politique et ce qu'il considère comme son exclusivité, la qualifiant d'autocratique et de hiérarchique, et affirmant que l'Église fétichise l'autoritarisme. À l'inverse, l'Église de Satan a déclaré que les membres du Temple satanique ne font que " se faire passer pour des satanistes " et ne représentent pas le satanisme.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Trolling Hell: Is the Satanic Temple a Prank, the Start of a New Religious Movement — or Both? », sur The Village Voice, (consulté le )
  2. https://www.kansascity.com/news/local/article173168316.html
  3. Joseph Laycock, Speak of the devil : how the Satanic Temple is changing the way we talk about religion, (ISBN 978-0-19-094850-4, 0-19-094850-7 et 978-0-19-094851-1, OCLC 1135934567, lire en ligne)
  4. « Le «Satanic Temple», une Église comme une autre », Réformés.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Le Temple satanique est le nouveau paradis queer », sur www.vice.com (consulté le )
  6. (en) Valerie Strauss, « Satanic Temple challenges policy allowing religious materials to be distributed at public schools », The Washington Post,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. (en) TST, « About Us », sur TST (consulté le )
  8. « Satan a son Eglise officielle aux Etats-Unis », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. (en) « Satanic Temple Asks To Hold Services At U.S. Naval Academy », sur Annapolis, MD Patch, (consulté le )
  10. « Les satanistes américains ont droit de cité à l'école navale », sur SWI swissinfo.ch (consulté le )
  11. « Le Temple satanique autorisé au sein de l’école de l’US Navy », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) « Naval Academy Provides Room To Discuss The Satanic Temple », (consulté le )
  13. (en) « Holidays », sur The Satanic Temple (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]